Inter-Clubs Jeunes

La journée Inter-Clubs est la compétition par équipes jeunes la plus importante de l'année.

En effet, le titre de meilleur club formateur y est décerné. Tous les joueurs de tous les clubs peuvent y participer.

Cet Inter-Clubs se passera dans notre gymnase, à Pernes le Dimanche 26 Mai 2019

La compétition

Tout d’abord, le vainqueur ne sera ni un individu ni une équipe, mais un club. Les enfants vont s’affronter pour faire gagner leur association : c’est une approche différente, car toutes les forces vives vont être mobilisées, en même temps, avec la même valeur, pour atteindre un objectif commun.

Ce dernier format s’articule, dans son fonctionnement, comme un tour de Critérium : compétition individuelle avec classement général.

La place finale de chaque joueur et joueuse, dans les divers tableaux, conditionne l’attribution d’un nombre de points déterminé. Le cumul de ces derniers, ventilé au bénéfice des associations représentées, désignera une lauréate : celle qui aura récolté le plus de points, au global, sera désignée gagnante des Interclubs.

Le barème individuel est le suivant : la 1ère place rapporte 32 points, la 2ème 31 points, la 3ème 30 points, la 4ème 29 points…

Pour des raisons pratiques, les enfants seront rassemblés sur 4 tableaux classiques (par âges) : les féminines concourront avec les garçons, et les poussins seront intégrés aux benjamins.

Chacun(e) jouera dans sa catégorie d’age.

Toutefois, bien que le déroulement sportif soit cantonné à 4 tableaux, c’est bien 10 catégories distinctes qui contribueront au classement final des clubs, grâce à la participation des féminines. Ainsi, une poussine débutante aura autant de valeur comptable qu’un junior confirmé, et une cadette qui finirait avant dernière de son tableau, mais première dans sa catégorie, conservera le bénéfice comptable de son étiquette.

Tout l’intérêt de ce format, pour les clubs, réside en ce que la Stratégie soit aussi importante que la Performance, et que le Lauréat sera celui qui saura être le mieux représenté dans les diverses catégories.